Aromathérapie

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

Si vous avez besoin d’améliorer vos problèmes de santé, d’anxiété, de manque de sommeil … Vous pouvez utiliser l’aromathérapie. Dans ce type de traitement, vous utilisez des extraits de plantes appelées huiles essentielles, soit en les respirant par le nez, soit en les appliquant sur votre peau. Certaines personnes mettent les huiles sur leur peau lorsqu’elles se font masser ou prennent un bain.

Que sont les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont fabriquées à partir de fleurs, d’herbes et de parties d’arbres, comme l’écorce, les racines, les pelures et les pétales. Les cellules qui donnent à une plante son odeur, sont son “essence”. Lorsqu’une essence est extraite d’une plante, elle devient une huile essentielle.

Il faut beaucoup de produits végétaux pour fabriquer des huiles essentielles. Plus de 90 kg de fleurs de lavande sont utilisées pour faire seulement 45 cl d’huile essentielle de lavande.

Tous les produits à base d’essence végétale ne sont pas des huiles essentielles. Les vraies huiles essentielles ne sont pas mélangées à d’autres produits chimiques ou parfums. Ils sont fabriqués à l’aide d’un procédé spécifique qui ne modifie pas la chimie de la plante.

Citron, camomille, lavande, bois de cèdre et bergamote sont quelques-unes des huiles essentielles utilisées régulièrement en aromathérapie.

Comment fonctionne l’aromathérapie

Les experts pensent que l’aromathérapie active des zones du nez, appelées récepteurs d’odeurs, qui envoient des messages à travers le système nerveux vers le cerveau.

Les huiles peuvent activer certaines zones du cerveau, comme le système limbique, qui joue un rôle dans les émotions. Elles peuvent également avoir un impact sur l’hypothalamus, qui peut réagir à l’huile en créant des substances chimiques cérébrales bénéfiques pour le bien-être, comme la sérotonine.

Certains experts pensent que lorsque l’on applique des huiles essentielles sur sa peau, elles provoquent une réaction dans la peau et d’autres parties du corps, comme les articulations.

A quoi sert l’aromathérapie ?

Vous ne devez, évidement pas, remplacer votre traitement médical habituel par l’aromathérapie. Mais dans certains cas, la recherche montre que l’aromathérapie a des effets bénéfiques sur la santé.

Il est possible de :

  • Soulager le stress, l’anxiété et la dépression
  • Stimuler les sensations de détente
  • Améliorer le sommeil
  • Aider à améliorer la qualité de vie des personnes ayant des problèmes de santé à long terme comme la démence.
  • Soulager certains types de douleurs, y compris les douleurs causées par les calculs rénaux et l’arthrose du genou.
  • Combattre les bactéries quand on applique les huiles sur la peau
  • Atténuer certains des effets secondaires du traitement du cancer, comme la nausée et la douleur

Est-ce sain ?

L’aromathérapie est généralement sans danger. Les huiles essentielles peuvent cependant causer des effets secondaires. Certaines peuvent irriter les yeux, la peau ou les muqueuses du nez. Elles peuvent également causer de légères réactions allergiques.

Si vous buvez des huiles essentielles, elles peuvent endommager vos reins ou votre foie. Mais il est rare que les gens prennent des huiles essentielles par voie orale, et vous ne devriez pas le faire à moins que votre médecin vous dise de le faire.

Si vous débutez en aromathérapie, consultez un aromathérapeute ou votre médecin.