Acupression

Définition

Utilisée depuis des milliers d’années en Chine, l’acupression applique les mêmes principes que l’acupuncture pour favoriser la relaxation et le bien-être et pour traiter les maladies. Parfois appelée acupuncture de pression, l’acupression est souvent considérée comme une simple acupuncture sans aiguilles. Mais qu’est-ce que l’acupression et comment ça marche ?

Quelle est la théorie derrière l’acupression ?

L’acupression est l’une des nombreuses thérapies corporelles asiatiques (ABT) inspirées de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Les exemples de thérapies corporelles asiatiques sont le Qi Gong médical et Tuina. Le shiatsu est une forme d’acupression japonaise.

La théorie de la médecine traditionnelle chinoise décrit les points d’acupuncture, ou points d’acupression, situés le long des méridiens, ou canaux, dans votre corps. Ce sont les mêmes méridiens d’énergie et points d’acupuncture que ceux ciblés par l’acupuncture. On croit que par ces canaux invisibles circule une énergie vitale – ou une force vitale appelée qi (chi). On pense également que ces 12 méridiens principaux connectent des organes ou des réseaux d’organes spécifiques, organisant ainsi un système de communication dans tout votre corps. Les méridiens commencent du bout des doigts, se connectent à votre cerveau, puis à un organe associé à un certain méridien.

Selon cette théorie, la maladie peut survenir lorsque l’un de ces méridiens est bloqué ou déséquilibré. L’acupression et l’acupuncture font partie des types de MTC censés aider à rétablir l’équilibre.

Comment fonctionne l’acupression ?

Les praticiens de l’acupression utilisent leurs doigts, leurs paumes, leurs coudes ou leurs pieds, ou des dispositifs spéciaux pour appliquer une pression sur les points d’acupuncture situés sur les méridiens du corps. Parfois, l’acupression implique également un étirement ou un massage par acupression, ainsi que d’autres méthodes.

Lors d’une séance d’acupression, vous êtes allongé sur une table de massage douce. Le praticien appuie doucement sur les points d’acupression de votre corps. Une session dure généralement environ une heure. Vous aurez peut-être besoin de plusieurs sessions pour obtenir les meilleurs résultats.

L’acupression ou d’autres types de travail corporel asiatique ont pour objectif de rétablir la santé et l’équilibre entre les canaux d’énergie du corps et de réguler les forces opposées du yin (énergie négative) et du yang (énergie positive). Certains partisans prétendent que l’acupression traite non seulement les champs d’énergie et le corps, mais aussi l’esprit, les émotions et l’esprit. Certains pensent même que les thérapeutes peuvent transmettre l’énergie vitale (qi externe) à une autre personne.

Tous les praticiens occidentaux ne croient pas que cela est possible ou même que ces méridiens existent. Au lieu de cela, ils attribuent les résultats à d’autres facteurs, tels que diminution de la tension musculaire, amélioration de la circulation ou stimulation des endorphines, des analgésiques naturels.

Quels sont les points d’acupuncture courants ?

Il y a littéralement des centaines de points d’acupuncture sur le corps – trop pour en nommer. En voici trois qui sont couramment utilisés par les acupuncteurs et les praticiens de l’acupression :

  • Gros intestin 4 (LI 4) : Il s’agit d’un voile doux et charnu entre le pouce et l’index.
  • Foie 3 (LR-3) : situé sur le dessus du pied, entre l’espace situé entre le gros orteil et le côté suivant.
  • Rate 6 (SP-6) : Il s’agit d’une largeur de trois doigts au-dessus de votre cheville interne.

Quels problèmes de santé bénéficient  de l’acupression ?

La recherche sur les bienfaits de l’acupression pour la santé en est à ses balbutiements. De nombreux rapports de patients soutiennent son utilisation pour un certain nombre de problèmes de santé. Des recherches plus bien conçues sont toutefois nécessaires. Voici quelques problèmes de santé qui semblent s’améliorer avec l’acupression :

Nausées. Plusieurs études soutiennent l’utilisation de l’acupression du poignet pour prévenir et traiter les nausées et les vomissements :

  • Après l’opération
  • Au cours de l’anesthésie rachidienne
  • Après chimiothérapie
  • Du mal des transports
  • Liée à la grossesse

Le point d’acupression PC 6 se situe dans la rainure située entre les deux gros tendons situés à l’intérieur du poignet et commençant à la base de la paume. Il existe des bracelets spéciaux vendus au comptoir. Ces pressions sur des points de pression similaires et travaillent pour certaines personnes.

Cancer. En plus de soulager les nausées juste après la chimiothérapie, des rapports individuels indiquent que l’acupression aide également à réduire le stress, améliore le niveau d’énergie, soulage la douleur et atténue les autres symptômes du cancer et de ses traitements. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces informations.

Douleur. Certaines preuves préliminaires suggèrent que l’acupression peut aider à soulager la douleur au bas du dos, la douleur postopératoire ou les maux de tête. La douleur causée par d’autres affections peut également en bénéficier. Pour soulager les maux de tête, le point de pression LI 4 est parfois essayé.

Arthrite. Certaines études suggèrent que l’acupression libère des endorphines et favorise des effets anti-inflammatoires, aidant ainsi à certains types d’ arthrite .

La dépression et l’anxiété. Plus d’une étude suggère que la fatigue et l’humeur pourraient être améliorées par l’utilisation de l’acupression. Des essais mieux conçus sont nécessaires pour en être sûr.

Y a-t-il des précautions à prendre avec l’acupression ?

En général, l’acupression est très sûre. Si vous avez un cancer, de l’arthrite, une maladie cardiaque ou une maladie chronique, discutez-en avec votre médecin avant d’essayer toute thérapie impliquant des articulations et des muscles mobiles, telle que l’acupression. Et, assurez-vous que votre praticien en acupression est autorisé et certifié.

Il peut être nécessaire d’éviter les travaux sur les tissus profonds tels que l’acupression si l’une des conditions suivantes est remplie :

  • Le traitement consiste en une tumeur cancéreuse ou si le cancer s’est propagé aux os
  • Vous souffrez de polyarthrite rhumatoïde, d’une lésion de la colonne vertébrale ou d’une maladie des os qui pourrait être aggravée par une manipulation physique
  • Vous avez des varices
  • Vous êtes enceinte (car certains points peuvent induire des contractions)

Praticiens à proximité